Historique

1981

C’est la rencontre dans les années 1980 de deux passionnés de course à pied qu’est né le Marathon de Jussy. A cette époque André Nallet et Didier Tavernier oubliaient fréquemment  de diner pour manger quelques kilomètres le long de la rive gauche du lac

De discussions en discussions de vestiaire au stade de Richemond, un jour de 1981 André proposa à Didier d’organiser un Marathon dans les bois de Jussy qu’il connaissait un peu, ayant de la parenté dans la région.

Didier fut tout de suite séduit par cette proposition et, comme il était président de la société de gymnastique de Jussy, il n’eut pas de peine de rassembler une poignée de bénévoles.

C’est ainsi que le 15 novembre 1981, 95 coureurs prirent le départ du premier ″42,195 de Jussy″ !

 

1984

Organisation à l’école des Beillans à Jussy du premier Championnat genevois de Marathon.

 

1986

Organisation à Jussy du Championnat Suisse de Marathon.

 

1993

Association création et compétition ″Art et Marathon ″ sous la présidence de Michel Sixt.

1ère course en Fauteuil roulant (il en aura deux en tout).

 

1994

Après le Marathon de 1994 et sa course en fauteuil roulant, le comité d’organisation constate un sérieux déclin avec moins de 100 participants sur le Marathon.

Les réserves financières ont fondu comme neige au soleil.

De guerre lasse et après 14 éditions, le comité décide d’abandonner le Marathon et de se lancer dans l’organisation de courses plus courtes.

En 1995 un nouveau parcours est élaboré par le responsable Bernard Caseys, dont le départ et l’arrivée sont déplacés vers le centre du village, près de la salle communale.

Le Demi de Jussy et le 10 km populaire entament une belle carrière avec 356 coureurs au départ.

 

2005

25 ans d’activité déjà ! Pour célébrer dignement cet anniversaire, le comité du Demi de Jussy décide d’organiser une grande soirée festive qui permette de réunir les collaborateurs bénévoles anciens et actuels, les principaux sponsors, les représentants des différentes communes qui apportent aide et soutien. Cette soirée se déroule le 16 avril dans la nouvelle salle de Fêtes de Jussy.

A cette occasion un somptueux buffet est servi par l’équipe de cuisine de Rudy Tanner  et la soirée agrémentée par un orchestre se prolonge fort tard pour le plus grand plaisir de tous.

Quant à la course, elle se déroule le dimanche 18 octobre, jour du Jeûne fédéral selon une habitude bien ancrée. Le succès est toujours là et l’on frôle les milles concurrents.

Une nouveauté cette année, l’utilisation pour le chronométrage de nouvelles puces électroniques intégrées aux  dossards et qui n’ont pas besoin d’être récupérées.

 

2007

En février 2007 le Demi de Jussy se constitue en association sportive sans but lucratif avec ses propres statuts, la collaboration avec la société de gymnastique de Jussy  est maintenue.

 

2008

Le comité d’organisation sous la présidence de Didier Tavernier décide d’effectuer une tentative d’organiser une course de nuit avec des animations sur le parcours imaginées par son  neveu Julien Stoky  sous le thème ″A la découverte du 5ème Élément″.

 

2009

La couse se déroule de jour avec l’organisation de la 1ère course  ″Walking″

 

2010

Pour sa Trentième édition et sur demande de plusieurs coureurs, le comité décide que les courses se dérouleront de nuit,  ″Le Demi de Nuit de Jussy″ est plébiscité.

Le thème de cette deuxième édition de nuit est ″Voyage au travers de la Quatrième dimension″ avec  des animations sur le parcours et lors de la distribution des prix.

 

2011

3ème édition de nuit.  Thème  ″Avatar″.

Le maximum de 1500 coureurs inscrits est atteint pour les trois courses toutes confondues.

 

2012

4ème édition de nuit. Thème ″Les Pirates″, Record du Demi-marathon femmes par Zoltani Tenke en 1.19`27

 

2013

5ème édition de nuit..  Thème ″Les 1001 Nuits″ Record du 10 km hommes  Kiday Abdou  31 minutes 12.

 

2014

20ème anniversaire du Demi de Jussy

6ème édition de nuit. Thème ″Western″. Record du 10 km femmes Zoltani Tenke 36 minute 54.

 

2015

7ème édition de nuit. Thème ″Les Quatre Saisons″. Record du Demi hommes Oliveira Victor 01 heure 08,18.

Un nouveau comité d’organisation s’est constitué sous la présidence de Bernard Caseys.

Une nouvelle équipe de cuisine s’est formée pour pérenniser la traditionnelle assiette repas.

 

2016

8ème édition de nuit. Thème : Anges et Démons

Record du Demi Elites : Boulama Mohamed 01heures.07.27.

Deux tentes vestiaires sont placées sur le parking près de l’arrivée.

 

2017

9ème édition de nuit. Thème : Les super Heros